Forum:TAFTA

TAFTA

Pour des compléments d’infos, ce livre qui vient de paraitre sur TAFTA

Et pourtant …

Vous l’aviez certainement remarqué bien avant ces quelques lignes, les citoyens que nous sommes restent souvent privés d’information concernant certains dossiers jugés “sensibles“, et écartés des discussions et prises de décisions finales.

Ces méthodes, extrêmement préjudiciables au dynamisme de nos démocraties et à l’implication des citoyens, laissent parfois un sentiment général d’impuissance et de résignation en forme d’aubaine pour nos dirigeants et autres lobbyistes avisés.

C’est dans ce contexte détestable que le conseil de l’UE (chefs d’états et de gouvernements) a mandaté le 14 juin 2013 la Commission de l’UE pour engager et mener à terme, au nom de tous les pays et citoyens de l’UE (!), des négociations avec les Etats-Unis visant à aboutir à un accord de libre-échange entre nos deux continents. (1)

Cet accord, appelé communément TAFTA (Trans Atlantic Free Trade Agreement), porte aussi d’autres noms tels que TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) et PTCI (Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Investissement) pour la version Française.

Depuis le 14 juin 2013, les négociations engagées par la Commission Européenne avec les Etats-Unis se déroulent dans l’opacité la plus totale, entre “spécialistes“ du commerce et de la finance (multinationales), et une noria de lobbyistes assermentés.

Seules des “fuites“ salvatrices ont permis de découvrir le processus engagé et son contenu, et d’initier l’information et la sensibilisation des populations de part et d’autre de l’Atlantique.

L’objectif du TAFTA est très clair, et consiste à abattre toutes entraves au commerce et à la finance sur le plus grand marché mondial (50% du PIB mondial), nivelant normes et législations par le bas, faute de quoi un dispositif dit “de règlement des différents“ (avocats d’affaires), indépendant de toutes juridictions nationales, pourrait être activé par les multinationales afin d’obtenir condamnations et compensations financières auprès des états et collectivités …

Vous l’imaginez, un tel accord aurait un impact considérable et dévastateur à tous les niveaux de notre société et de notre environnement, c’est pourquoi Isle Terre de Gauche en partenariat avec ATTAC 87 vous proposent de venir débattre le JEUDI 16 AVRIL 2015 à 20h 15 dans la petite salle de la maison du temps libre à ISLE.

Projection du documentaire : Les déportés du libre échange
Des sites pour trouver des infos complémentaires :
Notre planéte-info
La quadrature du net
Le collectif stop TAFTA
ATTAC

Tous vos commentaires, vos remarques et vos avis sont les bienvenus…….

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.