Introduction politique à notre assemblée générale du 2 février 2016

Citoyens d’Isle soyons indignés et engagés
Dans la convocation à cette Assemblée Générale, il y a la phrase suivante :
Dans cette actualité politique morose, l’implication citoyenne est plus que jamais nécessaire. L’association espère que des Islois(es) partageant des valeurs humanistes viennent enrichir et soutenir notre démarche.

Pour Stéphane HESSEL*, le motif de base de la résistance durant la seconde guerre mondiale, c’était l’indignation. Aujourd’hui disait- il les raisons de s’indigner peuvent apparaitre moins nettes qu’au temps du nazisme, mais si le citoyen le veut, il trouvera des raisons de s’indigner.

On peut citer quelques exemples qui doivent soulever l’indignation :

- Les événements sanglants de l’année 2015 avec l’arrivée du terrorisme aveugle et de l’intégrisme religieux moyenâgeux
- Le maintien de l’état d’urgence qui renforce les pouvoirs de la police au détriment de la justice. La déchéance de nationalité pour les bi-nationaux , beaucoup s’accorde à dire que cela ne règle en rien le terrorisme aveugle et pour le fait stigmatise une partie de la population.
- La poussée de l’extrême droite en France avec le racisme comme terreau.
- Le traitement fait aux sans papier, aux immigrés, aux Rom.
- La prison ferme pour des syndicalistes alors que la plainte avait été retirée.
- L’état de la planète, une COP21 dont les résultats laissent interrogatifs par rapport à la gravité de l’enjeu climatique.
- La course éperdue au profit et à la compétition, la dictature des marchés financiers (des bulles financières notamment dans l’immobilier crées artificiellement par les golden boys de la finance identiques à celles de 2008 sont prêtes à exploser et à générer une nouvelle crise boursière), l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres.
- En France, une inexorable montée du chômage 20 milles chômeurs supplémentaires en moyenne chaque mois, 9 millions de pauvres, 15 millions de personnes touchées par la crise du logement, les catégories les plus démunies ont du mal à se nourrir (Resto du cœur augmentation de 10% de plus d’inscrits à Limoges sur seule année 2015), on fouille dans les poubelles des supermarchés le soir, 9 fois plus d’enfants de smicards sont obèses par rapports aux enfants des cadres.
- Aggravation de l’échec scolaire pour les enfants des familles en difficultés, ascenseur social en panne , la jeunesse est touchée par la crise, (accès à l’emploi plus difficile, non reconnaissance des diplômes, les étudiants s’endettent de plus en plus pour payer leurs études, 1 jeune sur 3 de moins de 34 ans vit encore chez ses parents).
- Et surtout le chômage et la précarité isolent les gens (ghettoïsation de l’habitat) les précaires n’ont plus accès aux loisirs, encore moins à la culture, ne vont plus en vacances, cet état de fait conduit les gens à la désespérance, au rejet voir à la haine de l’autre encouragé par un pouvoir sécuritaire. La société actuelle méprise les petites gens et adore les puissants.

Pouvoir qui ne parle jamais par contre de l’insécurité sociale , explosion des familles monoparentales qui pour la plupart s’installent dans la misère, augmentation constante ces dernières années des suicides professionnels, augmentation des accidents du travail mortels en 2015, violence faites aux femmes (toutes les couches sociales sont concernées) 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, une espérance de vie qui diminue pour la première fois en 2015 depuis des décennies.
Politique européenne d’austérité signifie ralentissement et financiarisation de l’économie, fermeture des usines, délocalisations, baisse des dotations aux collectivités locales donc moins d’investissement public, fermeture des services publics.
Politique européenne libérale signifie que des débats parlementaires sont à l’ordre du jour concernant l’allégement du code du travail avec remise en cause des 35h, remise en cause de l’existence des syndicats en donnant priorité aux accords d’entreprise sur les accords de branche, dégressivité des allocations chômage………..
Politique européenne libérale signifie aussi faire accepter le gel des salaires dans le privé et le public, légitimer un smic très bas par rapport au coût de la vie, trouver normal que 70% des emplois créés sont en contrat à durée déterminée, que la précarité du travail devienne la norme, que seuls les startup avec ubérasition sont porteuses d’espoir, trouver normal que des milliers d’exploitations agricoles disparaissent, trouver normal la fermeture des petits commerces.
Et pendant que la pauvreté croit, les inégalités grandissent.
Des profits boursiers jamais aussi élevés, des rémunérations indécentes des patrons du CAC40, un patrimoine qui se répartit entre quelques mains, en France 15% détiennent 70% des richesses patrimoniales et financières, sanctuarisation de l’optimisation et de l’évasion fiscale de la part des grandes entreprises et des possédants. « Stéphane HESSEL dit que l’intérêt général doit toujours primer sur l’intérêt particulier, le juste partage des richesses crées par le monde du travail doit primer sur le pouvoir de l’argent », et en échappant à l’impôt ce principe républicain est bafoué.

En conclusion on peut dire que pour résister et être efficace, il faut agir en réseau en lien avec les partis politiques de la gauche et les syndicats non réformistes, comme le font les grandes associations que sont : ATTAC, Ligue des droits de l’homme, Amnesty international, MRAP………………..et puis il y a aussi une multitude d’associations citoyennes et écologiques qui se développent en essayant de construire une économie solidaire et de partage en résistance à cette économie libérale.

Et puis en tant que citoyen islois indigné et engagé, vous pouvez adhérer à ITG. Notre association est certes petite, modeste dans ses ambitions mais nous pensons que plus que jamais, l’engagement citoyen est un devoir pour espérer un monde plus juste et pour ne plus accepter au 21éme siècle une telle misère et une régression sociale prônée par le courant droitier dominant.
En tant que citoyen Islois indigné et engagé vous devez participer et débattre lors de nos réunions publiques, vous pouvez nous aider à confectionner le journal Canard d’Isle.

*Stéphane HESSEL est né en 1917 et entre à Ecole normale supérieure rue d’Ulme en 1939. Résistant, il rejoint De Gaulle à Londres ; puis arrêté et torturé par la gestapo et envoyé au camp de concentration de Buchenwald . En1946, il réussit le concours d’entrée au ministère des affaires étrangères et rédige la déclaration universelle des droits de l’homme avec 6 autres diplomates. Pendant la guerre d’Algérie, il milite pour l’indépendance algérienne puis devient ambassadeur auprès des nations unies. Son mentor politique a toujours été Pierre Mendes France. Gaulliste durant de très nombreuses années, il adhère au Parti Socialiste suite à l’élection de Mitterrand en 1981.
Cet homme politique sage, rédige en décembre 2010 à la fin de sa vie un fascicule intitulé INDIGNEZ VOUS.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.