L’urbanisme : l’aménagement du territoire par Pierre Mahaut

L'urbanisme

Le thème de la soirée concernait l’Urbanisme traitée en 2 parties.

La première partie, l’aménagement du territoire a été développée par Pierre Mahaut en sa qualité d’ex Directeur Général adjoint à l’urbanisme de la ville de Limoges
Urbanisme vers Libéralisme (Pierre Mahaut).

L’urbanisme c’est quoi : une pratique devenue profession, un champ conceptuel devenu discipline universitaire. C’est surtout un droit spécifique assez récent avec des lois marquantes (exemples récent loi SRU, loi DUFLOT, encadrement des loyers.)

L’urbanisme pour quoi faire
C’est rechercher l’harmonie dans l’aménagement et l’occupation de l’espace (articulation entre bâti et non bâti), c’est rechercher aussi l’harmonie sociale, environnementale et économique tant à la ville qu’à la campagne. PM fait remarquer l’étalement urbain qu’il nomme « métastases » urbaine, c’est donc aussi rechercher l’harmonie dans la construction et l’occupation de l’immeuble bâti

L’urbanisme comment
Pierre Mahaut dresse le tableau de villes avec une concentration à l’extérieur de centres commerciaux, d’usines,de zones de loisirs obligeant ( favorisant) le déplacement des populations vers les périphéries des villes vidant les centres villes et développant les transports (communs et personnels) et par conséquent ayant un coût financier et écologique, PM interpelle sur le pouvoir laissé aux Maires à travers par exemple la délivrance des permis de construire.cfl la tragédie à la Faute sur Mer (des permis de construire délivrés dans une zone inondable)

L’urbanisme un droit républicain contrariant d’essence non libérale
c’est éviter que n’importe qui construise n’importe quoi ; n’importe comment, n’importe ou. La recherche de l’intérêt général doit primer sur la somme des intérêts particuliers (quand le prix du mètre carré agricole par exemple passe de 1,5euro du mètre carré à 65 euros en constructible), on voit l’intérêt particulier.
C’est aussi la technique du caviardage du gouvernement on gomme, on transforme ou réécrit les articles de lois les plus gênants (modification de la loi DUFLOT)

L’urbanisme un droit à contrarier
C’est la technique démission républicaine ou comment mettre en pièce l’administration d’état en mettant en avant la décentralisation ou comment recréer des féodalités en privilégiant le clientélisme, l’accointance et la connivence à la compétence. Et comment ne pas faire le parallèle avec la réécriture du code du travail d’essence purement libérale qui renvoie à la négociation par entreprise des accords sociaux quand seule la république et les accords de branche peuvent imposer la protection nécessaire. Heureusement il existe des procédures de concertation et de contradiction voire le recours devant les tribunaux (Voir les procédures en cours contre LGV ou bien l’ aéroport de notre Dame des Landes)

Bilan et Perspectives
L’état prestataire est de moins en moins présent avec la disparition des services d’appui des ex DDE, des collectivités livrées à elles mêmes(y compris les moins solvables) mais pour conclure sur une note plus optimiste, PM montre qu’il y a d’autres alternatives comme par exemple le conservatoire littoral qui fonctionne très bien et où l’état est parti prenante. Sur le même principe, pourquoi ne pas créer un conservatoire du foncier. En tout état de cause, seule l’intervention, la mobilisation et la résistance citoyenne peuvent empêcher que la France ne soit « moche, mitée et inondée ». Il y a des idées qui progressent (développement durable, vivre ensemble, grands projets inutiles, mixité, qualité des paysages, écologie). Tous ces termes nés des débats citoyens font de plus en plus sens.

Ps : La loi no 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, couramment appelée loi SRU
La loi DUFLOT est un dispositif d’investissement locatif qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

La seconde partie plus locale le plan local d’urbanisme (PLU) présentée par Jean LAPLAGNE (habitant à Merignac et militant écologiste) sera mise en ligne courant septembre

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.