Position d’ITdG sur l’urbanisme à Isle

On note que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) approuvé en 2011 est déjà obsolète alors que normalement il est construit à un horizon de 10 à 20 ans. Tant bien même que la commune connaît un développement et que les modes de vie et de déplacement évoluent.

Pourquoi une révision accélérée au bout seulement de 5 ans ?

Est ce que les intérêts collectifs et les intérêts particuliers seront équilibrés ?.
Ce nouveau PLU montre que des zones agricoles sont amenées à passer en zone à urbaniser (AU) ou en zones artisanales (AA)

Si on ne peut que se féliciter de nouveaux arrivants sur la commune qui participeront à son dynamisme , on constate cependant que la commune d’ Isle s’urbanise rapidement avec un nombre important de nouveaux lotissements sortis de terre ou en projets avec prés de 40 nouveaux permis de construire délivrés cette année .

Pour faire face à la baisse des dotations d’état et ne pas augmenter le taux d’imposition communal, Mr le maire a indiqué lors des réunions de secteurs organisées par la municipalité vouloir atteindre un rythme de croisière de 50 constructions par an.
ITdG souhaite qu’ Isle « La ville à la campagne » ne soit pas qu’un slogan municipal. Le nouveau PLU doit trouver le juste équilibre entre développement urbain et préservation des zones rurales, agricoles et protégées.

Les infrastructures comme l’assainissement, l’état des routes, des trottoirs, la sécurité routière, les transports, l’entretien des espaces communaux suivront-elles ? La question mérite d’être posée.

D’ailleurs ces problèmes ont été soulevés lors des réunions de secteurs comme le non entretien des lieux dits situés aux écarts de la commune tout comme des risques d’inondation ou de ruissellement dans certaines zone comme dans le secteur de Balezy par exemple.

Après avoir modifié le cœur du bourg , Mr le Maire a répondu vouloir terminer les travaux devant la mairie place Joseph Cazautets puis finir le centre ville avec la rue Jean Jaurès, rue Theillet et le rondpoint de Gunzenhausen en 2017 avant de s’attaquer à d’autres chantiers.

C’est un choix politique mais y a-t-il équilibre avec les autres lieux de vie sur la commune ?.

ITdG rappelle son attachement à la politique du logement social et se félicite de la construction de 24 logements sociaux route de Balezy ainsi que de 14 logements dans l’ancien immeuble de la Croix Rouge..

En conclusion, ITdG invite fortement les Islois à être acteurs dans la construction de ce nouveau PLU en participant massivement à la consultation publique en Mairie, lorsqu’elle sera ouverte. Il faut rester vigilants et être force de proposition pour ce qui concerne chaque islois mais aussi pour l’intérêt général avec comme souci de bien vivre ensemble dans l’équité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.