Les dangers pour le Limousin dans la Nouvelle Aquitaine

Le Limousin en Nouvelle Aquitaine

Mardi 21 mars à 20 heures

Grande salle – Maison du temps libre à Isle

Conférencier: Robert Savy

Ancien Président du Conseil Régional du Limousin

La disparition de la région Limousin dans la « Nouvelle Aquitaine » s’inscrit dans une réforme territoriale globale discutable dans son inspiration et dangereuse dans ses conséquences.

Les responsables politiques nationaux qui ont inspiré et conduit la réforme ne connaissent pas la diversité des territoires de la France: professionnels de la politique, leur horizon se limite à Paris et sa banlieue. Ils se référent à une « idéologie du management » selon laquelle la gestion des territoires est plus efficace et moins coûteux s’il est plus grand: deux fois moins de régions et de cantons, intercommunalités de plus en plus vastes. Contaminés par l’air du temps libéral, cette réforme encourage la concurrence entre les territoires, au détriment de leur cohésion et de leur solidarité.

Ses conséquences sont dangereuses pour beaucoup de territoires, et spécialement pour le Limousin. On assiste déjà à la fuite des emplois du tertiaire supérieur vers Bordeaux, et il sera difficile, pour les citoyens comme pour les entreprises, de se faire entendre. A terme, l’attractivité de Limoges et du Limousin sera gravement compromise. Limoges n’est déjà plus une capitale régionale; elle ne sera plus l’une des 22 métropoles françaises mais seulement l’une des 22 intercommunalités d’agglomération…….

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.