Réunion publique: l’Europe, quel avenir?

Une trentaine de personne a participé à la réunion publique, organisée par Isle Terre de Gauche, le 05 décembre, sur le thème de l’Europe. Dans une courte introduction, le Président, Christian Vergara soulignait la pertinence de cette réunion, au moment où une partie non négligeable de la population française exprime son rejet des politiques austéritaires, menées souvent au nom de l’orthodoxie budgétaire européenne.

Le conférencier, Bernard Drobenko, professeur émérite à la Faculté de Droit de Limoges a fait un exposé en trois parties. La première sur l’historique de la construction européenne, de la coopération à la concurrence, La deuxième consacrée à la structuration et au fonctionnement des institutions européennes, la troisième posant la question : « une autre Europe est-elle possible » ?

En conclusion Bernard Drobenko soulignait l’importance des élections européennes de 2019. Ces dernières donneront la tendance des futures évolutions. L’Europe des années 2020 sera-t-elle toujours plus libérale ou se recentrera-t-elle sur les valeurs humanistes et sociales qui avaient présidé à sa construction ?

La salle a grandement apprécié l’exposé et questions et réflexions ont fusé. Le débat a été parfois vif car, si la majorité de l’assistance était convaincue de la nécessité de la construction européenne, nombreux étaient ceux qui souhaitent une Europe plus près des peuples et leurs besoins, moins technocratique, moins tournée vers la finance. Il y avait quelques eurosceptiques, pensant qu’il n’y a plus rien à attendre de cet échelon tant la démocratie fait défaut dans la prise de certaines décisions, notamment lors des négociations de traités internationaux (TAFTA, CETA, etc.) En fin de réunion, un participant incitait chacun à s’inspirer de la résolution du Conseil Économique, Social et Environnemental adoptée à la quasi-unanimité « du MEDEF à la CGT » et demandant le retour aux valeurs fondatrices, la fin des paradis fiscaux et du dumping social au sein même de l’Europe.

Consulter le diaporama

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.